FAQ

Les unités intérieures d’une PAC Air/Air et Air/Eau sont très silencieuses.

L’unité extérieure des PAC peut dans certains cas générer une légère nuisance sonore si vous vous trouvez a proximité lors de la mise en fonction, malgré les importants progrès réalisés.

 Avant l'installation, nous vous conseillons de trouver un emplacement qui ne gêne ni vos voisins, ni vous-même (éloignez le groupe extérieur des pièces de vie, chambres et salon)

Toutes les pompes à chaleur, aérothermiques  ou géothermiques, sont soumises à une visite annuelle rendue obligatoire par le décret N°2007-737 du 7 mai 2007 pour vérifier l’étanchéité du circuit frigorifique.

Pour garantir une installation sans souci, nous proposons à nos clients un contrat d’entretien adapté à chaque type de pompe à chaleur.

Oui, le crédit d'impôt développement durable s'obtient après avoir fait réaliser les travaux par un professionnel, lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus et en justifiant de la facture de l'entreprise qui a fourni et posé les matériaux ou équipements.

Source : http://renovation-info-service.gouv.fr

Toutes les pompes à chaleur Stiebel Eltron chauffent la maison et produisent de l’eau chaude sanitaire par tous les temps. Les PAC air/eau ont une plage d’utilisation de -20°C à +40°C de température extérieure.
Les performances énergétiques de nos pompes à chaleur sont dégradées uniquement dans les cas extrêmes où la température est inférieure à -20°C. Elles continuent cependant à remplir leurs fonctions.  

Un chauffe-eau thermodynamique récupère la chaleur produite par les appareils électroménagers en aspirant l’air ambiant (extrait par la ventilation) ou l’air extérieur pour chauffer l’eau. Il peut récupérer jusqu’à 90% des calories contenue dans l’air et produit ainsi de façon économique et écologique l'eau chaude sanitaire d’une maison.
Le chauffe-eau thermodynamique se compose d’une pompe à chaleur et d’une cuve disposant d’une isolation thermique. Dans la pompe à chaleur, l’air aspiré par le ventilateur traverse l’évaporateur. Il cède ses calories au fluide frigorigène. Celui-ci finit de se réchauffer dans le compresseur. Le fluide frigorigène chaud circule dans le condenseur et cède ses calories à l’eau stockée dans la cuve.

Comparé à un chauffe-eau électrique classique, le chauffe-eau thermodynamique permet de diviser par 2 à 3 sa facture d’énergie pour l’eau chaude sanitaire.

Les seules variantes entre une pompe à chaleur basse température et haute température résident dans la consommation électrique et la température de sortie d’eau (la température qui servira à chauffer l’eau qui circulera dans vos anciens radiateurs reliés à la PAC.)

Alors que la température de sortie d’eau des PAC basse et moyenne température varie entre 35° C et 45°C, celle des PAC haute température est plutôt supérieure 60°C.

Daikin vous recommande donc d’utiliser d’avantage une pompe à chaleur Basse en relève de chaudière, pour le neuf, privilégiant l’utilisation d’une PAC Haute Température pour la rénovation.

Pour plus d’informations sur les pompes à chaleur Air/Eau basse et haute température Daikin, cliquez ici ! 

Véritable innovation, la technologie Inverter adapte de manière autonome et sans intervention votre système de chauffage à vos besoins réel. Vous n’avez qu’à programmer la température souhaitée et celle-ci est maintenue automatiquement quels que soient le niveau d’ensoleillement extérieur, le nombre de personnes dans la pièce, le fonctionnement d’appareils électriques sources de chaleur, etc…

En plus de prolonger la vie de votre pompe à chaleur, la technologie Inverter vous fourni un confort inégalé toute l’année et vous fait réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie par rapport à une Pompe à Chaleur classique.

Le Coefficient de Performance (COP) représente la performance énergétique de la pompe à chaleur fonctionnant en mode chauffage. Il correspond au rapport entre l'énergie utile (chaleur restituée pour le chauffage) et l'énergie consommée (facturée) pour faire fonctionner la pompe à chaleur. Le COP est mesuré par le fabricant et dépend des caractéristiques d'essais. Il est défini pour le couple de températures correspondant au milieu où la PAC puise les calories et au milieu où la PAC restitue les calories. Dans la pratique, pour une même machine, plus l'écart entre ces températures augmente plus le COP diminue et inversement.

Oui, d'une façon générale, le COP est fonction de la température du milieu ou la PAC puise ses calories.
Plus le milieu sera froid et plus l'efficacité énergétique de la PAC diminue. A l'inverse, plus le milieu sera doux et plus la performance de la PAC sera élevée. Pour les PAC sur l'air extérieur, la Norme d'essais EN 14511, définis en plus des points d'essais nominaux des points d'essais d'applications pour des températures extérieures de 2°C, ‐7°C et ‐15°C. Ce sont des éléments à prendre en compte dans le choix de matériel. Les performances à une température extérieure de ‐7°C pour différents produits sont consultables sur le site Internet de Promotelec.

La Norme EN 14511 spécifie les conditions d'essai pour la détermination des caractéristiques de performances des pompes à chaleur air/air, eau/air, air/eau et eau/eau, avec compresseur entraîné par moteur électrique, lorsqu'ils sont utilisés pour le chauffage des locaux. Pour chacun de ces systèmes, des points d'essais nominaux et d'applications sont définis.

Pour les systèmes Air/Air et Air/Eau, l'essai est réalisé pour une température extérieure nominale de +7°C.

Pour les systèmes Eau/Eau, l'essai est réalisé pour une température d'eau nominale de 10°C. Pour les systèmes Eau glycolée/Eau, l'essai est réalisé pour une température d'eau nominale de 0°C.

Pour les systèmes de type Sol/Sol ou Sol/Eau, il n'existe pas de norme d'essai mais des protocoles admis par la majorité des industriels. Pour ces produits, la température nominale du fluide à l'entrée de l'évaporateur est de ‐5°C.

Le COP est une donnée utile pour comparer entre elles des PAC de mêmes types par exemple des PAC Air/Eau entre elles ou des PAC Eau/Eau entre elles. En revanche, il est insuffisant pour pouvoir comparer la performance de machines de types différents, et ce, pour deux raisons au moins. La première est qu'il n'y a pas de correspondance directe entre les points de mesure. La seconde est que le COP ne représente qu'un point d'essai particulier mais ne donne pas la performance de la PAC sur toute une saison de chauffe.
Attention, lors de la comparaison des performances de deux machines de même type il est impératif de vérifier que les performances sont bien données pour les mêmes points de fonctionnement de températures et que les essais ont été réalisés suivant les normes en vigueur. Vous pouvez consulter les performances de différents produits sur le site Internet de Promotelec.

Les performances de différents produits sont données sur le site Internet de Promotelec. Elles sont données aux points nominaux définis par la norme européenne NF EN 14511 et également à ‐7°C pour les matériels récupérant sur l'air extérieur.

C'est l'industriel qui est responsable des performances qu'il annonce dans ses documentations.

Les principaux avantages sont :


l'adaptabilité sur tous les types de chauffages existants,
la réduction de consommation d'énergie,
 la réduction du CO2,
 une énergie renouvelable gratuite et disponible.

En moyenne, une durée de vie de plus de 15 ans, sous réserve que le matériel ait été installé par QualiPAC et contrôlé via un contrat de maintenance régulière.

L'installateur QualiPAC est en mesure de vous conseiller en fonction de l'existant, votre projet, la superficie et l'isolation...
Vous devez choisir le matériel NF PAC ou équivalent (caractéristique de l'appareil en terme de COP).

La pompe à chaleur est une solution performante pour produire de la chaleur à partir de l'énergie gratuite puisée dans l'environnement. L'air, l'eau ou encore le sol emmagasinent ainsi une grande quantité de chaleur, inépuisable et propre, sans cesse renouvelée par le soleil et l'eau de pluie. C'est cette énergie prélevée gratuitement dans la nature qui sert à chauffer votre logement à un coût très avantageux !

Nos services

Chauffage

Chauffage

Comment les pompes à chaleur récupèrent l'énergie de la nature pour vous chauffer ?
Voir detail
Climatisation

Climatisation

Comment les pompes à chaleur récupèrent l'énergie de la nature pour vous rafraîchir ?
Voir detail
Solaire

Solaire

Le solaire, une énergie gratuite
Voir detail
Eau chaude

Eau chaude

Comment faire des économies sur votre facture d'eau chaude sanitaire ?
Voir detail
Traitement d’eau

Traitement d’eau

Le traitement de l'eau : confort et économies. Découvrez nos solutions efficaces.
Voir detail
Ventilation

Ventilation

La ventilation de votre logement : une nécessité pour évacuer humidité et polluants
Voir detail

Dernières actualités

BOSCH rentre dans l'ère du DESIGN avec sa nouvelle gamme CONDENS 9000i W
BOSCH rentre dans l'ère du DESIGN avec sa nouvelle gamme CONDENS 9000i W
Condens 9000i W Simple, révolutionnaire   La nouvelle gamme de chaudières qui n'a pas peur de s'exposer Grâce à son design…
Le code des économies d'énergie fête les 10 ans d'Atmosph'air Concept en 32 pages
Le code des économies d'énergie fête les 10 ans d'Atmosph'air Concept en 32 pages
 Le code des économies d'énergie   by Atmosph’air Concept…
Découvrez le T.Flow® Hygro+ connecté
Découvrez le T.Flow® Hygro+ connecté

Les qualifications

Manipulateur de fluides frigorigènes
Qualipac
Qualipv
Qualibat RGE
Professionnel du Gaz

Les associations

FFB Gironde
Synerciel
Bleu Ciel EDF